"Ulysse 31" est la transposition de l'Odyssée d'Homère, célèbre oeuvre littéraire racontant le retour d'Ulysse de la guerre de Troie (guerre gagnée grâce au célèbre cheval en bois, comme décrit dans l'Illiade). Dans la version antique, Ulysse erre sur la Méditerrannée durant de longues année avant de pouvoir rejoindre Pénélope, sa femme qui l'attendait à Ithaque, sa ville d'origine.
Dans la version animée, l'action se passe au 31e siècle, Ulysse est coordinateur de la paix galactique. A son retour de Troie, station orbitale de la planète Troade, son fils, Télémaque, est capturé par le Cyclope. Ulysse vole alors à son secours et se voit contraint de détruire cette créature du Dieu Poséïdon (dont le symbole du Trident sera souvent porté par les ennemis d'Ulysse).
Les Dieux n'acceptent pas cet affront et le Dieu des Dieux le condamne dans ces termes "Quiconque défie la puissance de Zeus sera puni". Il doit atteindre le royaume d'Hadès pour lever la malédiction : tous ses compagnons (à l'exception de Télémaque, Nono et THémis) sont tombés en hibernation et flotte désormais dans une salle de son vaisseau et la route de la Terre a été effacé de la mémoire de Shyrka, l'ordinateur central de l'Odysséus.
Les mésaventures d'Ulysse sont directement inspirées de celles surmontées par son antique aïeul. Les épisodes de la série, truffés de rebondissements, mettent en avant la dimension épique et l'atmosphère oppressante de leur épopée.
"Ulysse 31" est né en plein cœur de la vague "Star Wars" qui avait alors imposé à toute une industrie un genre jusque-là inconnu : le "Space Opéra". L'épée-laser d'Ulysse a directement été tirée de la trilogie de Lucas dont, pour l'anecdote, les Japonais ont fait très rapidement des tentatives de copie intégrale dont la première est connue en France sous le nom de : "San Ku Kaï". Mais bien des histoires puisent également leurs sources dans la science-fiction classique, à commencer par le vaisseau en forme d'anneau piloté par un ordinateur qui ressemble de très près à Hal dans "2001 l'Odyssée de l'espace". "Ulysse 31" a eu la chance rare, avec les "Mystérieuses Cités d'Or", de faire partie d'une vague de co-productions Franco-Japonaises mêlant avec grand succès le savoir faire. Du côté Japonais, ce n'est pas moins que Shingo Araki ("Goldorak", "Lady Oscar", "Les Chevaliers du Zodiaque"…) qui est character design avec sa principale collaboratrice, Michi Himeno. Le résultat donne un chef d'œuvre de l'histoire du dessin animé qui n'a que peu vieilli. L'une des raisons pour lesquelles elle ne connut pas de diffusion plus globale est sans doute son traitement de certains sujets sensibles, de manière encore trop sérieuse pour les enfants à l'époque. Par exemple, Ulysse connaît une histoire d'amour alors qu'il est marié à Pénélope et ne cesse de parler d'elle. Malheureusement, ce genre de co-production n'a pas été renouvelée. Une seule moitié de la série fut diffusée au Japon en 1981, celle sur laquelle avait travaillé Shingo Araki. Les mécanismes de production et les personnes extraordinaires qui sont à l'origine du projet constituent peut-être la plus importante particularité de cette série légendaire dans tous les sens du terme...
extrait du dossier paru sur www.manga-distribution.fr