Dans les territoires magiques de Troy vivent de nombreuses créatures. En particulier des humains dont chacun possède un pouvoir. Certains peuvent lire l’avenir dans les entrailles d’un pétaure d’autres peuvent geler l’eau. Les humains dominent tout… enfin presque ! Car au-dessus d’eux, dans la chaîne alimentaire, se trouvent les trolls.
Mais cela va changer… A Eckmul la capitale, les trois vénérables sages viennent de prendre une décision qui va bouleverser la vie paisible des Trolls : la chasse est ouverte. Un groupe doté de terribles pouvoirs (faire pousser les poils, tuer les mouches,…) est formé, avec à sa tête Haplin un chasseur pouvant brûler d’un simple regard. Peu de temps après le premier village troll est détruit et les trolls envoûtés.
Seuls Teträm et sa fille Waha (humaine mais adoptée étant bébé car Teträm n’avait plus faim…) arrivent à s’échapper. C'est une longue aventure va commencer pour eux afin de libérer leur peuple de l’esclavage. Deux siècles avant l'histoire de Lanfeust, ils traverseront tout l’univers de Troy et en affronteront les multiples dangers avec l’aide de Pröfy un demi-troll rencontré en route.
Cette histoire prend place dans les quatres premiers volumes de la série. Les tomes suivants ont chacun une intrigue et une histoire indépendante.