'Kenshin-Gumi'
Shishio et les 10 sabres
Oniwabanshû
'Enishi-Gumi' ou la vengeance humaine
...Les autres protagonistes
L'assassin à l'épée divine (pour info, « épée divine » en japonais donne « shinken ». Faites l'inversion). Il a 28 ans et est affublé d'une croix à la joue (qu'on lui a infligé à la fin de l'ère Edo) qui est devenue pour ainsi dire son signe distinctif, tout comme ses cheveux roux (tous les Japonais ont les cheveux noirs). Il a plus l'allure et la taille d'une fille qu'autre chose (environ 1 m 65).
Il se bat avec un sabre à lame inversée car, depuis qu'il a quitté les patriotes et qu'il n'est plus leur assassin de l'ombre, il a fait le voeu de ne plus jamais tuer. Il a reçu toutes ses techniques de l'école « Hiten Mitsurugi Ryû », dont il a suivi l'enseignement auprès de Seijuro Hiko, treizième maître de cette école.
En arrivant à Tokyo, il a sauvé Kaoru alors qu'elle combattait pour défendre le dojo Kamiya et sa propre philosophie du kendo. Depuis il séjourne au dojo avec Kaoru, Yahiko, Sanosuké et les autres...
Jeune adolescente de 17 ans, elle est le maître-adjoint de l'école Kamiya Kasshin de l'esprit vivant. Elle essaye de maintenir le dôjo qui a perdu sa réputation à cause d'un faux Battosaï.
Au caractère emporté, elle reste néanmoins une bonne Kendôka. Son père est mort lors de la guerre civile de Seinan, c'est elle qui loge toute la smala. Il faut aussi éviter sa cuisine si on ne veut pas avoir une indigestion.
Elle est la deuxième femme dans la vie de Kenshin.
Alias tête de coq (à la fin de la série), c'est un bagarreur qui s'amusait dans Tokyo jusqu'à l'arrivée de Kenshin. Il a 19 ans et une bonne réputation de bastonneur, il n'est pas mauvais en matière de combat.
Surnommé « Zanza » pour son arme le "Zanbato", il faisait partie autrefois du Sekihotai, armée que le gouvernement a abandonnée. Il est le premier adversaire de Kenshin mais il a choisi alors de suivre le patriote ex-ennemi pour s'assurer de la vérité.
Il possède une conscience, contrairement à beaucoup d'autres adversaires de Kenshin, et suit des principes respectables dans sa philosophie, dans ses actes et dans ses combats...
10 ans, fait partie de la lignée des samouraïs de Tokyo. Ses parents sont morts il y a quelques années et il faisait partie d'une bande de Yakuzas avant de rejoindre Kenshin, celui-ci lui ayant sauvé la vie.
Il est rarement d'accord avec Kaoru.
Il veut apprendre les techniques de l'école Hiten Mitsurugi Ryû, mais doit se contenter de celles de l'école Kamiya Kasshin. Il veut à tout prix devenir fort pour protéger ceux qu'il aime. A force d'entraînement, il le devient et surtout il fait preuve d'une maturité exceptionnelle pour son jeune âge.
Il suit les traces de Kenshin petit à petit.
Mégumi fut élevé dans une famille de médecin où elle fut formée pour devenir elle aussi un médecin. Suite à une guerre, son père mourut et le reste de la famille disparût.
Elle s'installa à Tokyo où elle fréquenta Kanryû qui la mêla a des affaires de trafic d'opium. Après 3 ans elle s'échappa et fût rattrapée par 4 membres du groupe Oniwabanshû.
C'est alors que Kenshin intervint et se débarrassa des 4 individus. Finalement, après une discussion avec Kenshin suite à une tentative de suicide, elle reprit son travail de médecin.
Lors de sa rencontre avec Kenshin, elle a 22 ans.
Il était avant chez les "méchants".
Nommé Okashira (chef des Oniwaban-shu, un groupe de Ninja), c'est lui qui a protégé et protège encore le château d'Edo.
Expert en sabre de premier ordre, Aoshi et ses hommes engagent un combat contre Kenshin pour prouver leur valeur. Ils perdront et Aoshi disparaîtra après avoir enterré ses compagnons.
Malgré son air perpétuel de coincé, il reviendra combattre avec Kenshin et retrouvera Misao, une jeune demoiselle à laquelle il semble tenir...
Elle fait partie du clan Oniwabanshû. Elle a été receuilli toute petite et est devenue, au cours des années, une vraie ninja. Okina peut être considéré comme un père et le groupe d'Aoshi comme des frères.
Misao est une fille qui n'a peur de rien ni de personne, elle s'énerve très facilement et peut être violente. (une vraie Yahiko au féminin). Misao est amoureuse d'Aoshi en secret.
Elle rencontre Kenshin par hasard sur le chemin de Kyoto. Après que ce dernier lui ait annoncé qu'Aoshi était passé de l'autre côté (le mauvais), elle décidera alors de devenir chef du clan en attendant son retour.
C'est un personnage saympathique qui représente une bouffée d'air frais et de bonne humeur dans un passage sombre de l'aventure.
C'est un ancien tueur à gage de la fin du Bakufu engagé par les patriotes (plus particulièrement par Katsura). Il a remplacé Kenshin quand celui-ci a quitté le poste de patriote et d'assassin.
Brûlé et laissé pour mort par le gouvernement, il a réussi à survivre et ne suit qu'un désir obscène de vengeance. Il a maintenant réuni les dix meilleurs experts en sabres du Japon et s'apprête à conquérir le pays, ajoutons que ses manières de combattre sont assez spéciales et qu'il a une technique et une force pour combattre incroyable. Il est à la tête d'un mouvement très important qui exècrent la paix et ne désire que le rétablissement d'un régime d'oppression où les forts dominent les faibles.
Il s'agit du petit frère de Tomoe et donc beau-frère de Kenshin. Après le décès de sa soeur, il se retrouva à Shanghaï, où il dût survivre dans la rue.
Aujourd'hui, il est à la tête du plus important réseau de trafic et de fabrication d'armes clandestines du continent asiatique et c'est lui qui fournissait Shishio dans sa conquête du pays nippon.
Ainsi, il a pu retrouver la trace de Kenshin dont il veut absolument se venger pour le malheur que Battôsaï leur a causé à sa sœur et à lui. Mais il ne veut pas se contenter simplement d'un "meurtre". Il veut une vengeance terrible pour faire souffrir le plus possible Kenshin.
Il est le chef de la troisième division du Shisengumi qui a survécu à l'ère Edo. Il est toujours sur les traces de son ancien ennemi : Battosaï.
Il est maintenant policier uniquement pour pouvoir utiliser les réseaux d'informations du gouvernement, mais, il pense toujours comme « un loup de Mibu ».
Il aime applique et toujours la doctrine « délit, punition expéditive ».
Malgré cela, il viendra plusieurs fois en aide à Kenshin, mais la plupart du temps... uniquement pour que celui-ci ne se fasse tuer avant leur combat. Il veut tuer Kenshin lui-même.
C'est la première femme qui ait compté dans la vie de Kenshin. Elle était fiancée à l'homme qui fit la première entaille dans la joue sa joue, et c'est même elle qui lui fit la seconde.
Kenshin fut impressionné par la volonté de vivre de cette jeune fille.
Plus tard, quand Battosaï dut se cacher temporairement pour éviter les foudres des clans ennemis, il vécurent comme un couple à la campagne.
Mais ce repos ne fut que de courte durée car des assassins vinrent pour tuer Kenshin (informés par Tomoe) mais celle-ci, était entre temps tombée amoureuse de lui. Elle mourut en essayant de s'interposer dans le combat entre Kanshin et le chef de ce groupe d'assassin et c'est un coup de sabre de Kenshin qui la transperça. C'est depuis ce jour qu'il possède une lame inversée.
...