On peut presque dire que sa vocation de dessinateur était écrite avant sa naissance. Les grands-parents de Mourier avait comme locataire un certain Jean-Louis Paguenaud, peintre officiel de la marine de 1922 à 1942, qui payait son loyer avec… ses toiles. Né le 6 novembre 1962 à Paris, Mourier a donc grandi dans une déco qui fourmillait du travail de l’artiste.
Son père l’initie très tôt au dessin et à la BD, dans laquelle il plonge à corps et âme.
Il découvre ainsi les classiques (Tintin, Astérix, Spirou...) et aussi des tas de petites merveilles de l'époque (La famille Fenouillard, Le Savant Cosinus, Les pieds Nickelés et autres Bécassines). Achetant " Pif Gadget" pour Rahan (Cheret), " L'histoire de la France en BD" pour les dessins de Victor de la Fuente et la série de la " Vie Privée des Hommes" pour les illustrations de Joubert, l'auteur apprécie également les BD américaines de Bernie Wrigson ou de Richard Corben pour leurs traitements des volumes et de la lumière.
Il entre aux Arts Appliqués en 1978 et choisit l'option pub, pour sa similitude graphique à la bande dessinée. 5 ans plus tard, diplôme en poche, il se lance dans la pratique de divers petits boulots dans l'imprimerie, la pub... là où sa plume le porte.
En 1987, il est même acteur !! Enfin, du moins, sa main… Il réalise quelques pages BD pour un téléfilm dans lequel il "double" la main de l'acteur en dessinant.
Un passage à Tintin Reporter lui permettra de dessiner des pages d'infos et, enfin, il fait une BD avec Claire Brétécher pour le musée Rodin sur la vie de l'artiste. Cette BD sera éditée dans le catalogue consacré à l'exposition sur "Rodin et la caricature".
Il part ensuite pour le Limousin où il restera 3 ans avant de se rendre à Marseille.
La cité phocéenne lui portera chance, puisque sa rencontre avec Christophe Pelinq (Scotch Arleston), l'un des scénaristes fétiches de Soleil, va marquer un tournant dans sa carrière. Il réussira à obtenir un contrat de Soleil pour créer la série "Les Feux d’Askell", sans avoir à réaliser une seule planche. Le premier tome de cette série sera publié en 1993, on retrouve Arleston au scénario.
Suite au succès fulgurant de "Lanfeust de Troy" (Arleston-Tarquin), l’éditeur décide de créer une série évoluant dans le monde de Troy mais plusieurs siècles plus tôt, et propose à Mourier d’en être le dessinateur. Celui-ci interrompt (provisoirement) sa série pour donner vie et couleur au scénario de son copain Arleston. La série "Trolls de Troy" voit ainsi le jour en 1997.
Voici l’avis d’Arleston sur le travail de Mourier (dossier de la Bande Dessinée n°6) :
"Jean-Louis est un monstre", il a une patte extraordinaire. Il peut tout dessiner, dans toutes les techniques. Sa faiblesse vient de sa force : n'ayant aucune peine, il risque parfois de se laisser aller à la facilité. Mais on le surveille !"
Voici la liste non-exhaustive des travaux de Jean-Louis Mourier :
- " BD sur la vie de Rodin " (1 vol. / env. 1990), avec Claire Brétécher
- " Les Feux d’Askell " (3 vol. / 1993-en cours), scénario de Scotch Arleston
- " Trolls de Troy " (7 vol. / 1997-en cours), scénario de Scotch Arleston