Liste des...
Scotch Arleston

...Sommaire...

Biographie de Scotch Arleston

Scotch ARLESTON, de son vrai nom Christophe PELINQ, est né le 14 août 1963 à Aix-en-Provence.
Ses parents, professeurs, décèdent alors qu'il n'a que 3 ans. Il est élevé par ses grands-parents à Madagascar où il restera jusqu'à son baccalauréat. Il revient faire ses études en France, dans une école de journalisme à Marseille. Il est de retour à Aix-en-Provence en 1982.

En 1984, il crée sa propre société d'édition, Arleston Corporation, et publie son premier album : 'Histoires pour montages successifs' de son ami dessinateur Paul Glaudel. L'album reste inconnu car ils ne trouvent pas de diffuseurs.
A partir de 1985, il travaille dans des domaines variés : journalisme, pub, presse, revues de communication interne d'entreprises et notamment pour la radio. Jusque 1989, il scénarise pour France Inter une quinzaine de pièces radiophoniques 'Les Maitres du Mystères'.
A l'époque, il se qualifie de "mercenaire en écritures" !

Il se lance alors dans l'écriture de scénarii pour la BD avec Paul Glaudel. Ils sont publiés dans 'Circus' pour des petits récits complets, et chez Alpen pour 'Manie Swing', un album pour enfant. Scotch publie également une série de sketchs dessinés par Serge Carrere dans le magazine Spirou.

En 1991, il rencontre Mourad Boudjellal, ancien libraire, qui vient de créer à Toulouse une nouvelle maison d'édition, sous le nom de MC, qui deviendra Soleil Productions.
Arleston signe alors pour un album collectif, le tome 3 de Parodies intitulé 20 ans après, et propose ensuite, afin de donner une image originale aux Editions Soleil, le développement d'un univers héroic-fantasy imprégné d'humour.
Il alterne dès lors la réalisation de nombreuses séries, tel un boulimique infatigable, comme la montre sa bibliographie. Du genre policier à l'héroic-fantasy humoristique, il sait conquérir les lecteurs avec la grande majorité de ses histoires.

Son plus grand monument reste Lanfeust de Troy, série de 9 volumes publiés à plus de 300.000 exemplaires chacun. Tel est le succès que Soleil lui demande de produite une autre série basé dans cet univers : Trolls de Troy. De plus, il consolidera Troy, son monde imaginaire, avec 3 volumes parallèles : 1 cartographie et 2 encyclopédies. Enfin, il rédige un second cycle à l'histoire de son plus grand héros avec 'Lanfesut des Etoiles'.

Fin août 1997, il crée avec Didier Tarquin, Dominique Latil et Philippe Pellet, le Gottferdom Studio. Ce lieu de travail occupe alors 120 m 2 au coeur du vieil Aix. Dans un grand deux pièces (avec même une petite cour), c'est le bonheur pour ces auteurs qui en avaient marre d'être chacun chez soi ! Des auteurs passent, s'installent, d'autres repartent, Gottferdom reste comme un coeur vivant de la BD.
En 2002, lassés de s'entasser à douze (dessinateurs, scénaristes et coloristes) dans ce deux pièces, Gotferdom Studio déménage et occupe désormais 250m² (mais toujours à Aix-en-Provence). Rebaptisé Gottferdom Next Generation, ils bénéficient même d'une secrétaire embauchée par Soleil.

Entre 1997 et 2000, et en parallèle de Troy, il continue d'écrire pour de nombreuses séries et participe ponctuellement à des projets plus spéciaux : 2 collectifs destiné à des chanteurs, une histoire courte pour le numéro 2000 de l'Echo des Savanes, un collectif destiné à Uderzo, les collectifs BDB…

En 1998, il se joint à l'équipe chez Soleil chargée de lancer Lanfeust Mag, et en devient vite rédacteur en chef.

En 2005, il supervise la réalisation d'un film d'animation 3D consacré à Lanfeust, et un projet de série télé de dessins animés sur les Trolls.

Il est véritablement l'auteur en titre des Editions Soleil, et avec les aventures de Lanfeust, il a largement contribué à l'épanouissement de l'héroic fantasy en BD, liant le médiéval traditionnel à une touche d'humour toujours présente, notamment dans les dialogues, dont l'écriture est son plus grand plaisir !

Prix reçus

1998
Prix du meilleur scénario au Festival BD de Chambéry, avec le tome 2 de Trolls de Troy, "Le Scalp du Vénérable".

2000
1er prix Alph-Art Jeunesse 9-12ans au Festival d'Angoulème, avec le tome 7 de Lanfeust de Troy, "Les Pétaures se cachent pour mourir".

2002
1er prix Alph-Art Jeunesse 9-12ans au Festival d'Angoulème, avec le tome 5 de Trolls de Troy, "Les Maléfices de la Thaumaturge".

Bibliographie de Scotch Arleston

Voici la liste, je pense non-exhaustive, des séries auxquelles Scotch Arleston a participé :

- " Histoires pour montages successifs " (1 vol. / 1984), dessins de Paul Glaudel
- " Manie Swing " (1 vol. / 1989), dessins de Paul Glaudel
- Collectif : " Parodies tome 3, 20 ans après " (1 vol. / 1990)
- " Léo Loden " (14 vol. / 1992-2002), dessins de Serge Carrère
- " Les Maîtres Cartographes " (6 vol. / 1992-2002), dessins de Paul Glaudel
- " La Saga des Fils de Thulé " (1 vol. / 1993), dessins de Jean-Francois Miniac
- " Tandori " (3 vol. / 1993-1995), dessins de Curd Ridel
- " Les Feux d'Askell " (3 vol. / 1993-1996), dessins de Jean-Louis Mourier
- " Lanfeust de Troy " (8 vol. / 1994-2001), dessins de Didier Tarquin
- " Bug Hunters " (1 vol. / 1996), dessins de Thierry Labrosse, co-scénariste Claude Ecken
- Collectif : " La Bande à Julien " (1 vol. / 1997)
- " Trolls de Troy " (7 vol. / 1997-en cours), dessins de Jean-Louis Mourier
- Hors-Série : " Cartographie illustrée du monde de Troy " (1 vol. / 1998), dessins de Didier Tarquin
- " Le chant d'Excalibur " (4 vol. / 1998-2003), dessins d'Eric Hubsch
- " Mycroft Inquisitor " (3 vol. / 1998-2001), dessins de Jack Manini, co-scénariste Dominique Latil
- Hors-Série : " Encyclopédie anarchique du monde de Troy " (1 vol. / 1999), dessins de Didier Tarquin
- " Gnome de Troy " (1 vol. / 2000), dessins de Didier Tarquin
- " Forêts d'Opale " (3 vol. / 2000-en cours), dessins de Philippe Pellet
- " Moréa " (3 vol. / 2000-en cours), dessins de Thierry Labrosse
- Collectif : " L'Or des Fous " (1 vol. / 2000)
- " Lanfeust des Etoiles " (3 vol. / 2001-en cours), dessins de Didier Tarquin
- Hors-Série : " Encyclopédie anarchique du monde de Troy, Les Trolls " (1 vol. / 2003), dessins de Jean-Louis Mourier
- Hors-Série : " Encyclopédie anarchique du monde de Troy, Le Bestiaire " (1 vol. / 2003), dessins de Didier Tarquin et Jean-Louis Mourier